Neuilly le Réal- Bienvenue sur le site de la mairie de Neuilly le Réal

Le blason de notre site
Accueil

Actualités

Mairie

Services Publics

Services Sociaux

Enfance Jeunesse

Associations

Commerces Artisanat

Bibliothèque

Médical Paramédical

Agriculture

Histoire

Patrimoine

Loisirs

Terrains à Vendre

Agenda

Rétrospectives 2012-2013-2014


Rétrospectives
2015-2016

Moulins Communauté

Histoire

Origine du nom

Fuyant depuis l’an 866 l’invasion des Normands, les moines Bénédictins de Noirmoutier furent établis dans le monastère de Saint Pourçain par le roi Charles II le chauve.

Un groupe de fugitifs Bénédictins reçut, pour s’y retirer et y vivre, une des possessions du monastère. Ils appelèrent ce lieu « Bretaigne » du nom de la province d’où ils étaient originaires, créant ainsi la paroisse de NULLI membre et seigneurie dépendant du monastère de Saint Pourçain.

Telle est l’origine véridique et millénaire de la paroisse Monastique  «Sancti Juliani de Nulliaco».

Notre petite paroisse initiale s’appelle communément NULLI du IXe au XVe siècle. Elle était possession du monastère de Saint Pourçain, lequel était royal depuis l’an 876 et fut enclave d’Auvergne jusqu’à la révolution.

Plus d'histoire, ou voir d'anciennes images de la vie neuillyssoise (au XXe siècle)
Cliquer sur l'un des liens suivants :
De la préhistoire à la révolution
La révolution
Le XIXe siècle
Le XXe siècle


La signification de Neuilly

Plusieurs hypothèses sur l’origine du mot « Nulli »
Nulli trouve son étymologie dans le terme latin « nullus-nulli», qui signifie « où il n’y a rien », ou encore dans la contraction des mots « Novus locus » qui signifient « nouveau lieu, nouveau pays ».

Ce nom peut aussi tirer ses origines étymologiques des mots celtes « Noue » (plaine marécageuse) et « Lun » (forêt).



De NULLI à NEUILLY

C’est sous François 1er que le Français fut rendu obligatoire  pour la rédaction des actes officiels. Chaque « NULLIACUM » devint Nully, Neully ou Neuilly, et se vit différencié par un suffixe : Neuilly sur Marne, Neuilly-en-Donjon… et Neuilly « le Royal ».

De Royal à Réal

Au plan local, Nully le Royal est apparu pour la première fois en 1537. Cette information fut consignée sur un authentique parchemin du 2 juin 1537, puis sur une carte du Duché du Bourbonnais, présumée de 1595.

Au XVIe siècle la mode fut hispanisante, quand les armées de Charles–Quint sillonnaient l’Europe Occidentale. Puis la vogue gagna la cour de France après les mariages politiques de ces rois (François 1er, Louis III, Louis XIV) qui épousèrent des infantes d’Espagne. Entre temps, Henri le Béarnais et sa suite n’avaient pas inversé la tendance.

Alors quoi d’étonnant à ce que Neuilly le royal soit devenu Neuilly le Réal au XVIIe siècle.